750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites aventures dans ma cuisine
9 août 2012

Madeleines de Commercy au citron

Bonjour,


Au cours d'une de nos échappées en vacances, il a fallu que nous gouttions la fameuse madeleine de Commercy (la vraie), parfumée à la Bergamote. Juste un délice de légereté, une pure gourmandise, bref le bonheur avec une ptite bosse.

Pour la ptite histoire : c'est une jeune fille de Commercy prénommée Madeleine qui sauva le diner du chatelain sans dessert après le départ de son patissier, en faisant avec les ingrédients de base et dans des coquilles saint-jacques les mêmes gateaux que sa grand-mère. En hommage, le seigneur donna le prénom de la jeune fille à ce gateau qui lui n'en avait pas.

Après trois essais et sans essence de bergamote, voici donc ma version parfumée au citron pour environ 20 madeleines :

2 oeufs

100g de sucre

70g de beurre

100g de farine

1/2 sachet de levure

le zeste d'un citron

un trait de jus de citron

 

Faites fondre le beurre dans un bol. Faites blanchir les oeufs et le sucre, puis ajoutez le beurre. Ajoutez ensuite la farine, la levure. Terminez avec le jus de citron et son zeste que vous aurez haché.

Placez une demie heure minimum au frigo pour assurer le choc thermique qui va créer la petite bosse. Faites préchauffer le four à 200°. Quand il est bien chaud, transférez directement du frigo au four pour dix minutes, un quart d'heure en fonction de votre four.

Au cours de la cuisson, vous verrez une dépression se former au centre. Celle-ci devriendra rapidement la fameuse petite bosse qui caractérise ce gateau tout simple et si bon.

IMG_3180

Publicité
Commentaires
Mes petites aventures dans ma cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité