750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites aventures dans ma cuisine
1 janvier 2011

Une charlotte exotique

Bonjour smile.gif

Voici le dessert du réveillon du Nouvel An, une charlotte exotique, toute simple mais qui a su faire son petit effet wink1.gif

La liste des ingrédients :
Biscuits à la cuillère
20 cL de rhum
20 cL d'eau
100 g de sucre
Du fromage blanc à la vanille
De la confiture de fruits exotiques
Des petites choses pour la déco

Je l'ai réalisé dans un cadre à pâtisserie carré, pour une présentation plus moderne que le moule à charlotte classique.
(pis d'abord je n'en ai pas biggrin.gif )




On commence par la partie biscuits. Réalisez un sirop de rhum.
Dans une casserole, mélangez 100g de sucre et 20 cL d'eau. Faites bouillir jusqu'à ce que le sirop épaississe. Retirez du feu et ajoutez 20 cL de rhum.
Quand ce sirop a refroidi, trempez des biscuits à la cuillère dans ce sirop et déposez les dans le cadre pour former une couche de fond. Essayez de bien tasser les biscuits, c'est ce qui fera la tenue du gâteau wink1.gif

La partie fromage blanc ensuite : sur la partie biscuits, étalez du fromage blanc sucré à la vanille (4 pots pour moi).

Terminez le dessert en répartissant la confiture de fruits exotiques sur le fromage blanc (voir le message précédent pour faire la confiture).


La décoration ensuite.

Des tranches de clémentines confites, une dentelle de chocolat et des petits cœurs en sucre.

Comment faire la dentelle ? Très simple, faites fondre 5 carreaux de chocolat noir. Hachez un carreau en morceau assez petits.
Mélangez le chocolat fondu et les copeaux. Placez le mélange dans une poche à douille avec un embout très petit.
Sur une feuille de papier sulfurisé, faites un filet en chocolat.


Placez le gâteau au frais pendant au moins 3 heures. Pour le démoulage, un couteau à lame très fine le long du cadre. Et on soulève doucement en arrêtant de respirer laugh.gif

Ne reste plus qu'à découper en 6 parts...


Publicité
Commentaires
M
Super chouette!!
Mes petites aventures dans ma cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité