750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites aventures dans ma cuisine
25 septembre 2010

Cake à la chataigne et aux pommes caramélisées

Bonjour,

Nous avons ramené sur nos papilles de nos vacances dans le Cantal, le mariage pommes et chataignes. Pas seulement sur les papilles mais aussi dans les valises, puisque nous avons ramené du Birlou (un apéritif à base de pommes et de chataignes) et de la farine de chataigne.

Mélangeons tout ça... et hop ! Si nous faisions un cake à la chataigne et aux pommes caramélisées ?

Pour cela il faut :
2 pommes
Un peu de beurre salé
de la cassonnade

Puis pour la pate :
80 g de farine blanche
50 g de farine de chataignes
100 g de sucre
2 oeufs
70 g de beurre doux fondu
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure
Et un ptit verre de Birlou heart.gif

Première étape : Faire caraméliser les pommes.
Epluchez et coupez les pommes en quartiers.

Faites fondre le beurre salé dans une poële et mettez y les pommes à cuire. Saupoudrez de cassonade et laissez caraméliser.

Puis faites la pâte : mélangez les farines, la levure, le sucre, le sel, les oeufs. Ajoutez le beurre fondu.

Quand tous les éléments sont bien amalgamés, ajoutez le verre de Birlou (ou du calva par exemple).

Mettez la pâte dans un plat à cake, puis déposez sur le dessus les pommes caramélisées.

Faites cuire au four à 180° pendant 35 ou 40 minutes.
A servir avec uen crème anglaise pour les plus gourmands wink1.gif

Publicité
Commentaires
M
J'ai fait un ptit dessert avec de la farine de châtaigne ce week end parce que j'adore ça...Ton gâteau doit être délicieux! Merci pour la recette! Bonne soirée!
D
Ton cake est super appétissant,avec des pommes c'est le top!!!Bisous!!
Mes petites aventures dans ma cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité