750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites aventures dans ma cuisine
17 mai 2009

Petits fours patissiers aux amandes

e boulanger de mon village quand j'étais gosse faisait à Noël des petits fours aux amandes.
Vendus une vraie fortune... ma maman qui a l'époque n'avait qu'un maigre salaire pour élever ses trois filles, nous offrait toujours une petite plaque de ces délices sucrés.

il y a quelques années, un gentil patissier m'a donné sa recette, simplissime et délicieuse, un retour en arrière... un vrai petit bonheur rien que de les faire, que dire pour les manger tongue.gif

Je vous la confie en comptant sur vous pour l'expérimenter un de ces dimanches matins où la nostalgie vous prend et où vous aussi vous voulez faire plaisir à votre petite famille wink1.gif

Dans un saladier on mélange 125 g d'amandes en poudre (n'en ayant pas là j'ai improvisé avec des amandes entières que j'ai réduites en poudre).



Puis 100 g de sucre sont ajoutés.



Deux blancs d'oeufs... et on mélange doucement, les blancs ne doivent surtout pas être brusqués.
Quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Et le tour est joué !



Il suffit ensuite de verser cette préparation dans une poche à douille (ou de faire des petits tas à la petite cuillère si vous n'en avez pas).
De faire des petits tas sur une plaque à patisserie.
Le secret est ensuite de les ''faire crouter''.
Explication : pour que la pâte ne s'étale pas à la cuisson, il faut laisser les petits fours se déssécher à l'air libre pendant une ou deux heures, avant de les faire cuire. Cette étape est vraiment indispensable, tant pour la forme que pour la texture.



Pour cette fois ci j'avais doublé la dose, connaissant mes loustics, si je veux en manger ... sleep8ge.gif

Un petit quart d'heure à 180° et voici le résultat wink1.gif
Pour les plus gourmands, on peut bien sur ajouter un fruit confit sur le gateau. En variant les couleurs pour encore plus de plaisir des yeux ...



Bon app' smile.gif

Publicité
Commentaires
Mes petites aventures dans ma cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité