750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites aventures dans ma cuisine
11 novembre 2012

''Le'' gratin dauphinois

Bonjour :)

Le gratin dauphinois ça parait simple comme ça, des patates, du lait, de l'ail. Oui mais !!!
Oui mais réussir un vrai bon gratin dauphinois c'est en fait très technique. Après maints et maints essais, je vous livre ma recette enfin aboutie (testée et approuvée par ma petite famille).

Ingrédients :
70 cL de lait
1kg de pommes de terre
20cL de crème fraiche
2 gousses d'ail
muscade, sel, poivre
chapelure

en option pour en faire un plat unique : des dés de jambon, du gruyère rapé

Image IPB




Dans une casserole, mettez à bouillir le lait, le sel, le poivre, l'ail écrasé et la muscade.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et lavez les. Attention, il faut les laver entières, pas coupées pour garder le plus d'amidon possible.
Coupez les ensuite en rondelles très très fines (au robot c'est plus efficace pour avoir une bonne régularité).

Mettez les pommes de terre dans le lait bouillant, ajoutez la crème fraiche. Faites cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes en remuant pour que cela ne brule pas.

Image IPB




Placez le contenu de la casserole dans un plat à gratin et saupoudrez de chapelure. Faites cuire 45 minutes à 180°. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau.

Image IPB




Il n'y a plus qu'à manger ;)

Image IPB
Publicité
Commentaires
Mes petites aventures dans ma cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité