750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites aventures dans ma cuisine
2 janvier 2010

La gache vendéenne

Bonjour,

Ayééééééééééééé ! enfin après des essais plus ou moins réussis, après des heures à surfer, après avoir consulté des ptites mémés vendéennes, j'ai enfin réussi à faire une gâche !!!

Voici les ingrédients :
550 g de farine blanche
110 g de beurre doux coupé en ptits bouts et ramolli
130 g de sucre
2 oeufs entier
1 sachet de levure de boulanger
1,5 cuil à soupe de crème fraiche
12,5 cL de lait
1 gousse de vanille
1 cuil café de fleur d'oranger
1 cuil soupe de rhum ou d'eau de vie (facultatif)

Faire bouillir le lait avec une gousse de vanille fendue en deux (dans le sens de la longueur). Laissez tiédir puis retirer la gousse.

Mélanger dans un petit bol la creme fraiche, la fleur d'oranger, le rhum et mettre de côté.

Mettre la farine dans un saladier et pétrir avec les oeufs, le beurre et le lait vanillé. Pétrir jusqu'à ce que tout soit bien lisse. Puis ajouter le mélange crème et fleur d'oranger.
Laisser lever dans un endroit chaud avec un torchon humide posé sur le saladier (environ 3 à 4 heures)

Ensuite vous pouvez au choix, donner une forme de gâche ou séparer en trois boudins pour faire une brioche tressée.
Laissez encore lever deux heures.
Puis faire cuire 40 minutes à 180°.

Une belle brioche toute chaude qui embaume la maison wink1.gif
Voici la mienne :

Réduction à 64% de la taille originale [ 800 x 600 ]

Réduction à 80% de la taille originale [ 800 x 600 ]



A vos fourneaux !

Publicité
Commentaires
Mes petites aventures dans ma cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité